Non Violence XXI est une association française qui
collecte des dons et des legs depuis 2001, dans le
but de financer des projets à caractère non-violent
et de promouvoir la culture de la non-violence au
21ème siècle en France et dans le monde

Vos Dons pour la Non-Violence

Dans un soucis de pédagogie par Patrick Lesauvage ...

Dans un soucis de pédagogie Patrick Lesauvage propose ici une définition simplifiée de la violence, pour mieux comprendre les bases de la non-violence. Il y a plusieurs aspects qui ne sont pas pris en compte dans cette définition. Cette démarche n'engage donc que lui, car comme expliqué au début de ce chapitre, la défition de la non-violence a de multiples facettes, et Non-Violence XXI ne prétend pas pouvoir en donner une définition complète et précise.

1er mot clé = La Force !

De façon générale et simplifiée décrivons la violence comme l'utilisation d'une force de façon injustifiée et amenant ou pouvant amener des destructions et/ou des blessures  pour réaliser quelque chose.
Par exemple la force utilisée pour fermer violemment la porte d'une voiture d'un mouvement de bras brusque, est incapable de faire bouger une lourde porte de métal. La violence n'est pas liée à l'intensité de la force utilisée, mais aux conséquences qu'elle provoque et au contexte dans lequel elle est utilisée.

Non-Violence est elle aussi l'utilisation d'une force, mais en veillant à ne pas détruire, ni blesser.

2ème mot clé = Le conflit !

Les conflits sont innévitables, car les avis et les intérêts des uns et des autres divergent toujours. Certaines personnes ou institutions utilisent même une position dominante pour obtenir abusivement des avantages.
La non violence reconnait l'existence de ces conflits et propose de les résoudre non-violemment, même en face d'un "plus fort".