Promotion de la non-violence

Notre association œuvre également à la promotion de la non-violence en organisant des événements et en éditant régulièrement des mini-guides sur diverses thématiques en lien avec le champ de la non-violence.

1/Événements organisés par Non-Violence XXI

Dans le cadre de son 21e anniversaire, Non-violence XXI tenait à fédérer et développer son réseau tout en promouvant la diversité de la non-violence en France ! Ainsi, s’est tenu un grand événement en ligne : les 21 heures de la non-violence. Les 8, 9 et 10 décembre 2022, se sont tenues 21 heures de direct, en ligne, afin de découvrir en quoi la non-violence est radicale et révolutionnaire.

Les participant·es ont eu l’occasion de se former, de discuter et d’agir en soutenant les 25 organisations participantes. Parmi ces organisations, nous avons eu le plaisir de compter 14 membres de Non-violence XXI, ainsi que des acteurs de renommée tels que le, Nonviolent Peaceforce en Ukraine, le REPDHEP (Cameroun), L214, Greenpeace France et bien d’autres. Chaque organisation a apporté sa propre perspective et expertise pour illustrer la puissance de la non-violence dans différents domaines. Cet événement a également permis de lever des fonds destinés à soutenir les organisations participantes. Les 21 heures de la non-violence ont également été marquées par des moments forts, tels que les interventions de Célia Grincourt, créatrice du podcast « La Force de la NON-violence ».

Ainsi, les participant·es ont pu élargir leurs connaissances, échanger des idées novatrices et trouver des moyens concrets de promouvoir la non-violence dans leur propre vie et dans la société. Les 21h de la non-violence ont été une célébration de la diversité des pratiques non-violentes et une démonstration de leur puissance dans la construction d’un avenir meilleur.

En attendant la deuxième édition, retrouvez toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube


Le 19 mai 2021, nous avons organisé notre première Agora de la non-violence place de la République à Paris, une expérience riche et poignante qui nous a convaincu de l’absolue nécessité de recréer des liens « réels », nous rencontrer, échanger, bref refaire société tout simplement. Avec encore une fois le concours d’HK, grand défenseur de la non-violence et du vivre-ensemble…

Rappelons l’objectif de ce projet : échanger, dialoguer, confronter nos points de vue, afin de faire respirer des espaces démocratiques qui se font de plus en plus rares depuis le début de la crise sanitaire et les mesures qui l’ont accompagnée.

Au cœur de nos discussions, la question d’une société non-violente. Et des moyens pour y parvenir. Car la non-violence est bien à la fois un but et un moyen. Alors nous avons décidé, avec le soutien d’HK, de laisser le micro à toutes celles et ceux qui ont des choses à dire et qui ont envie d’exprimer une colère face à un système qui déraille complètement. Les interventions n’ont pas manqué et ont permis d’illustrer à quel point le simple fait d’écouter celles et ceux qui souffrent aujourd’hui et qui veulent continuer à se battre pour un monde un peu moins cynique, est déjà en soi porteur d’espoir et d’énergie collective.


Le 7 octobre 2020, nous avons eu la chance de recevoir Kaddour Hadadi dit HK à La Base pour une rencontre passionnante autour de son nouveau livre intitulé « Sans haine, sans armes, sans violence » et de la non-violence, thème qui lui est cher et pour lequel il a décidé de s’engager concrètement. En raison des nouvelles mesures sanitaires, nous n’avons hélas pas pu recevoir de public. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé avec HK de le maintenir et de le diffuser en direct sur nos pages Facebook respectives. Retrouvez l’intégralité de l’événement.


La non-violence, une force pour un changement radical ? Rencontre-débat avec Txetx, fondateur de Bizi, Alternatiba et ANV-COP21, et José Bové le 23 novembre 2019 à La Base à Paris.

2/Les mini-guides de la non-violence

  • Le mini-guide de l’intervention civile de paix édition 2019-2020

En partenariat avec le Comité ICP, Non-Violence XXI est à l’origine de ce mini-guide dédié à l’intervention civile de paix et réédité en 2019. Dans ce livret, vous trouverez une mine d’informations, tout ce qu’il faut savoir sur l’ICP : les grands principes, le type d’engagement sur le terrain, les acteurs principaux, les ONG à contacter ou encore les ressources à disposition.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le Comité ICP aux adresses suivantes :

coordination@nonviolence21.org – 01.45.48.37.62   et   comiteicp@free.fr – 06.70.71.40.46

  • Le mini-guide des formations à la non-violence

Ce mini-guide de 32 pages offre des définitions de quatre types de formation liés à la non-violence tels que la régulation des conflits, l’éducation à la non-violence, l’action non-violente et l’intervention civile de paix. Il comprend aussi un annuaire d’associations de formations soutenues par Non-violence XXI.  En encourageant le recul, l’implication de tiers et la prise en compte du contexte, il vise à développer des compétences dans l’approche non-violente. Que l’on soit militant, professionnel, citoyen, parent ou éducateur, il est essentiel de se former à la régulation des conflits, à la réduction de la violence et à la résolution pacifique des différends. Les formateurs, qu’ils soient professionnels ou militants bénévoles, s’appuient sur les grandes luttes non-violentes et intègrent les connaissances issues des sciences humaines, favorisant ainsi une approche de co-construction des savoirs.

  • Le mini-guide des pratiques non-violentes d’aujourd’hui

La non-violence, à la fois philosophie, méthode d’action et attitude transversale, est au cœur de la mission de Non-Violence XXI. Ce mini-guide de 35 pages met en lumière les différentes facettes de la non-violence dans la politique, la résistance, l’éducation et la famille, aussi bien en France qu’à travers le monde. Il offre une meilleure compréhension des enjeux de la non-violence et encourage une gestion pacifique des conflits au quotidien. Pour Non-Violence XXI, l’enjeu à travers l’édition de ce type d’outils est de rendre les concepts de la non-violence plus accessibles notamment en y exposant les grandes figures de la non-violence et en revenant sur des exemples concrets de projets ayant porté leurs fruits.

  • Le mini-guide Regard non-violent sur les jeux vidéos

Ce mini-guide vise à inciter les créateurs, les producteurs et les joueurs à considérer les logiques et mécanismes de la non-violence comme un ressort nouveau et prometteur du jeu vidéo. Son objectif n’est pas d’aborder la controverse concernant l’influence des jeux vidéos sur la violence de nos sociétés, controverse qui concernerait d’ailleurs tout autant les jeux vidéos que la télévision, le cinéma et bien d’autres supports médias. L’ambition de ce fascicule est simplement de proposer un autre regard sur un média numérique de plus en plus présent dans nos vies (directement ou indirectement), d’en analyser les usages et ainsi de promouvoir une information sur la non-violence dans le monde du jeu vidéo.


3/ Participations à des événements

Congrès des notaires (mai 2018)

Du 27 au 30 mai, une équipe composée de trois bénévoles, Sylvie Pradayrol, membre d’ACNV, Georges Leperchey, membre de PBI, François Marchand, membre du MAN, d’ANV et de l’IRNC, et de Johann Naessens, coordinateur de l’association, s’est rendue à Cannes afin de participer au 114ème Congrès des notaires.

Bilan de ces quatre jours : de nombreux contacts, une connaissance plus fine des liens entre monde du notariat et milieu associatif, la confirmation de l’intérêt voire du profond respect des notaires à l’égard du travail des associations et de l’engagement bénévole et enfin, la découverte, plutôt inattendue d’un lien entre non-violence et notariat, le travail de médiation constituant aujourd’hui une part très importante du métier de notaire.

Soirée projection-débat pour la sortie d’Irrintzina

Partenaire du documentaire Irrintzina qui retrace le combat non-violent des militants du mouvement Alternatiba afin de mobiliser l’opinion sur la question du dérèglement climatique, Non-Violence XXI est fière d’avoir participé à cette soirée placée sous le signe du dialogue et de la pédagogie.