Non Violence XXI est une association française qui
collecte des dons et des legs depuis 2001, dans le
but de financer des projets à caractère non-violent
et de promouvoir la culture de la non-violence au
21ème siècle en France et dans le monde

Vos Dons pour la Non-Violence

NON Violence21- N-V Day

Organisé au coeur de Paris par un large éventail d’organisations, le Non-violence Day 2016 est une journée de tables rondes et d’animations artistiques pour placer la non-violence au cœur de notre quotidien et de nos vies. Parce que les villes sont des lieux de tensions où le vivre ensemble est en permanence mis à l’épreuve, les associations organisatrices ont décidé cette année de centrer le N-V Day sur le thème  « La non-violence dans la ville ».

 

Le N-V Day 2016 avait pour objectif de faire découvrir aux participants les multiples facettes et les innombrables potentiels de la non-violence dans la gestion des conflits.

À travers le prisme des conflits de la ville, le N-V Day constitue une source de découverte et de compréhension des multiples aspects de la non-violence, une journée d’information et d’éducation pour permettre à chacun d’être en mesure de l’appliquer dans sa vie et dans sa ville. Les intervenants sont soit des praticiens expérimentés de la non-violence et soit des personnalités qui viendront témoigner de leur expérience de la non-violence.
Jean-Marie Muller, philosophe de la non-violence fut un des grands témoins de cette édition : « Dans les sociétés multiculturelles que nous sommes, je crois que plutôt que de respecter nos différences, il faut refuser nos ressemblances de cultures de la violence nécessaire, légitime et honorable »

Les tables rondes se sont enchaînées toute la journée sur de nombreuses thématiques dont celle du climat. Jon Palais : « Alternatiba comme ANVCOP21, sont des dynamiques citoyennes qui se sont lancés avec l’objectif de contribuer à faire émerger des mouvements qui soient à la fois, populaires et radicaux pour relever le défi climatique. » « On voudrait qu’émerge un mouvement à la Martin Luther King pour le climat. »
Parallèlement, des ateliers se sont enchaînés toute la journée sur le parvis, sur différentes thématiques « Utiliser l’énergie de la colère », « la communication non-violente », …

La participation (200 visiteurs environ malgré un samedi de Pentecôte peu favorable), nous a donné raison d’avoir pris le risque d’organiser ce rassemblement. Une grande majorité des participants témoigne d’un changement de vision sur la non-violence à l’occasion de cet évènement, ils expliquent avoir reçu comme apport : l’importance de l’écoute et de la parole et la compréhension de la non-violence comme une force.
Le N-V DAY fut un petit pas ; mais un pas ferme dans ce grand projet de développer une culture de non-violence au sein de notre société. Étant donné l’enthousiasme du grand public  pour  cet évènement, d’autres N-V DAY se préparent partout en France.
Nous continuerons à semer les graines de la non-violence.

Découvrez le N-V Day 2016 en vidéo ici

Dossier de capitalisation -> ici

Nos 14 partenaires : Les Désobéissants, Génération Médiateurs, Médiation Nomades, Alternatives Non-Violentes, Alternatiba/ANV COP 21, Non-Violence Actualité, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, S !lence, ANVCOP21, IFMAN, Bleu Blanc Zèbre, La Boîte militante, Les Désobéissants, Aletr JT.

 

N-V Day 2013 ici.