La non-violence à l'épreuve de la violence... nous soutenir est un signe fort !
Faire un don
L'année 2018 s'achève bientôt et le climat est plus que jamais propice aux incertitudes voire aux inquiétudes. La situation internationale se tend chaque jour un peu plus, en témoigne la percée spectaculaire des candidats populistes un peu partout, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles, les flux migratoires sont toujours aussi importants. Sur le plan national, la situation est tout aussi préoccupante. L'actuel conflit qui oppose le mouvement des Gilets jaunes au gouvernement Philippe est une manifestation spectaculaire de la colère accumulée depuis de nombreuses années par des citoyens qui se sentent oubliés par la république.

A Non-Violence XXI, nous avons toutefois décidé de ne pas céder à la morosité ambiante. Si nous sommes conscients des défis colossaux qui se dressent aujourd'hui devant l'humanité, nous avons plus que jamais la conviction profonde qu'il ne sera possible de les relever qu'en s'appropriant et en utilisant massivement des outils résolument non-violents.
Faire un don
Les gilets jaunes sont le parfait exemple de ce choix éthique qui se pose à tout être humain ayant la volonté de se révolter contre une situation ressentie comme injuste. La colère, si elle est légitime, et à ce titre mérite d'être entendue, peut et doit s'exprimer autrement que par des actes violents. Ce chemin nous amène en effet sur des pentes dangereuses et nul ne sait jusqu'où peut aller une telle escalade.

Nous espérons donc que les personnes qui sont à la tête du mouvement feront le choix de la non-violence. Qu'ils comprendront que contrairement à de nombreuses idées reçues, une lutte non-violente est tout sauf une attitude passive, qu'elle est au contraire une force incroyable, à l'image du principe de désobéissance civile et des nombreuses actions qui jalonnent notre histoire. La non-violence n'a rien à voir avec l'inertie, elle n'est que mouvement et résistance au contraire. Mais elle repose sur une idée forte. Nous pouvons canaliser nos pulsions destructrices, transformer notre colère en une énergie saine qui serve les intérêts de tout le monde, qui aille dans le sens du collectif, qui ne cherche pas à écraser l'adversaire.

C'est parce que nous sommes viscéralement attachés à cette idée qu'à Non-Violence XXI nous continuerons à défendre une culture non-violente. Aujourd'hui plus que jamais. C'est pour ça que nous avons besoin de votre soutien. 

Nous ne pourrons relever cet immense défi qu'avec vous, ensemble !
Faire un don
Non-Violence XXI a un tout nouveau site web !
En cette fin d’année 2018, l’équipe de Non-Violence XXI est heureuse de vous présenter son nouveau site web.
L’ancien site étant devenu obsolète, difficile à mettre à jour et peu adapté aux nouveaux outils de communication, nous avons fait le choix il y a quelques mois de le changer. Plus simple, plus clair et plus fonctionnel, il est accessible sur tous les supports numériques (ordinateur, tablette, téléphone).
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vos retours sont très importants pour continuer à l’améliorer au quotidien et ainsi vous permettre de nous suivre dans les meilleures conditions.
Twitter Youtube
Non-Violence XXI

47 Avenue Pasteur 93100 Montreuil
01.45.48.37.62
coordination@nonviolence21.org
Vous avez reçu cet email car vous vous faites partie du réseau de Non-Violence XXI. Afin d'être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous allons être amenés à mettre à jour le fichier de contacts dont vous faites partie. Pour cela, nous devons avoir votre consentement pour l'utilisation de votre email. Non-Violence XXI s'engage à faire un usage responsable de vos informations personnelles.Si vous souhaitez continuer à recevoir nos communications, nous conservons vos coordonnées, en vous assurant de leur confidentialité. Sachez que notre base de données n'est en aucun cas utilisée à d'autres fins ou divulguée à des tiers.Vous pouvez, bien évidement, changer d'avis à tout moment. Soit en vous désinscrivant via le lien de désabonnement en pied de page de chacun de nos emails, soit en nous contactant directement à l'adresse : coordination@nonviolence21.org
Changer votre abonnement    |    Voir en ligne