Climat, luttes sociales: non la violence ne peut pas accoucher d'un monde meilleur !
Dans le climat actuel, la violence est une tentation de plus en plus forte. Se nourrissant de la colère de nombreux citoyens, des inégalités croissantes, d'un sentiment de déclassement et d'immense frustration face aux différentes politiques menées, celle-ci trouve un terreau extrêmement favorable pour prospérer et gagner la bataille idéologique. C'est pourquoi la non-violence, aujourd'hui plus que jamais, se doit de s'affirmer sur le terrain des contestations et faire la preuve de son efficacité en matière de changement social et écologique. Car nous en sommes absolument convaincus à Non-Violence XXI, de la violence ne peut émerger un monde meilleur. L'idée selon laquelle la fin justifie les moyens est lourde de conséquence. Ainsi, la violence deviendrait légitime dès lors que la justice et le droit le plus élémentaire seraient bafoués. Mais comment faire entendre un message basé sur des valeurs bienveillantes en adoptant une telle posture ? Equation impossible en réalité car cèder à de telles pulsions nous amènent invariablement sur des pentes dangereuses. Par ailleurs, il y a encore trop souvent méprise sur l'essence de la non-violence qui est avant tout un moyen de lutte pour ne pas dire le moyen de lutte.

S'opposer fermement sans chercher à faire mal en retour, voilà qui donne toute sa force à l'action non-violente !!


Faire un don
ANV-COP21, MAN, Amis de la Terre, Désobéissants, des alliés précieux pour diffuser la non-violence !!!
Heureusement, sur le terrain, nos relais sont nombreux et nous sommes fiers de soutenir des organisations qui défendent leurs principes selon nos valeurs. Lors de notre dernier appel à dons courant décembre, nous invitions les Gilets jaunes à faire le choix de la non-violence. Or, nous sommes heureux de constater aujourd'hui que notre message a été entendu par une partie du mouvement. En effet des associations comme le MAN et ANV-COP21, membres de Non-Violence XXI, ont été sollicitées par des groupes de Gilets jaunes pour organiser des formations à l'action non-violente. Le collectif des Désobéissants a également appelé le mouvement à prendre contact avec lui. Du côté de la bataille climatique, les demandes de formation à la non-violence sont également nombreuses notamment autour du mouvement des lycéens. Il semblerait que nous assistions donc à une véritable prise de conscience sur le terrain, la vive répression de ces derniers mois tendant à prouver que seules des actions non-violentes, intelligentes et ciblées, faites avec humour mais détermination, ont le pouvoir de rallier l'opinion publique à leur cause et de montrer l'absurdité de toute forme d'autoritarisme.

Sans votre soutien, nous ne pourrions pas promouvoir la non-violence. C'est pourquoi nous vous sommes si reconnaissants !
Faire un don
Non-Violence XXI a un tout nouveau site web !
Non-Violence XXI a un nouveau site web depuis quelques semaines.
Retrouvez toutes nos activités: les projets financés, les différentes campagnes, une présentation de nos organisations membres et de nos personnalités, notre fonds de dotation...

Retrouvez également une interview de Yazid Kherfi faite à l'occasion de notre dernière lettre aux donateurs où il nous parle du projet Médiation nomade.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vos retours sont très importants pour continuer à l’améliorer au quotidien et ainsi vous permettre de nous suivre dans les meilleures conditions.

Faire un don
Twitter Youtube
Non-Violence XXI

47 Avenue Pasteur 93100 Montreuil
01.45.48.37.62
coordination@nonviolence21.org
Vous avez reçu cet email car vous vous faites partie du réseau de Non-Violence XXI. Afin d'être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous allons être amenés à mettre à jour le fichier de contacts dont vous faites partie. Pour cela, nous devons avoir votre consentement pour l'utilisation de votre email. Non-Violence XXI s'engage à faire un usage responsable de vos informations personnelles.Si vous souhaitez continuer à recevoir nos communications, nous conservons vos coordonnées, en vous assurant de leur confidentialité. Sachez que notre base de données n'est en aucun cas utilisée à d'autres fins ou divulguée à des tiers.Vous pouvez, bien évidement, changer d'avis à tout moment. Soit en vous désinscrivant via le lien de désabonnement en pied de page de chacun de nos emails, soit en nous contactant directement à l'adresse : coordination@nonviolence21.org
Se désabonner    |    Nous écrire