A l’origine, afin de réduire le décalage entre les intentions affichées et les pratiques réelles, et ainsi créer les conditions nécessaires au développement d’une culture de non-violence, plusieurs mouvements et associations ont décidé de fonder, avec le soutien de quelques personnalités reconnues pour leur démarche en accord avec la non-violence, une association consacrée exclusivement au financement de la culture de non-violence. Non-Violence XXI était née.
Association qui regroupe des adhérents de tous horizons (enseignement, santé, travail social, entreprise…) qui aspirent à inventer un nouvel art de vivre ensemble en appliquant la Communication Non-Violente.
ALERTE PLANETE (ex Planète A) soutient financièrement des individus, des groupes ou des associations (particulièrement Extinction Rebellion) qui mènent des actions pour alerter, mobiliser ou obliger les gouvernements et les pouvoirs économiques à changer leurs politiques par des mesures radicales pour faire face aux changements climatiques, écologiques et à l’effondrement de la biodiversité.
L’Alliance citoyenne est une association qui regroupe toutes celles et ceux qui veulent changer ensemble des situations anormales et injustes, en allant interpeller les institutions responsables jusqu’à obtenir des améliorations concrètes. Ces actions sont non-violentes, originales et amusantes afin que chacun puisse y prendre part avec plaisir.
Alternatives Non-Violentes (ANV) est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrée à la non-violence ! Depuis 1973, elle fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues et des chercheurs.
Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, ils promeuvent la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et mènent des actions sur le terrain, au niveau local, national et international.
Relever le défi climatique est une condition préalable indispensable au maintien des conditions de vie civilisées sur Terre. La mission qu’ANV-COP21 s’est donnée est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever ce défi.
La Boîte Militante est un laboratoire de convergence d’idées et de pratiques pour nourrir les luttes et changer le monde. Elle rassemble plusieurs militant.es, salarié.es et bénévoles, tous.tes orienté.es vers la défense de causes sociales, humaines, environnementales.
Construire et Alerter par la Non-Violence Active cherche à mettre en œuvre l’esprit et les moyens de la non-violence à travers l’expérimentation de nouvelles manières de vivre, d’agir et d’entrer en relation avec l’autre.
La communauté de l’Arche est constituée de personnes et de groupes qui se mettent au service de leur temps, en mettant à l’œuvre là où ils sont l’esprit et les moyens de la non-violence. Ils expérimentent le fait que d’autres manières de vivre, d’agir, d’entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l’éthique, l’action sociale et politique.
Le Centre de ressources sur la non-violence est une association fondée en 2003, installée près de Toulouse, et dont l’objectif est de promouvoir la culture de la non-violence selon plusieurs axes : centre de documentation, formations, conférences et animations de jeux coopératifs.
Depuis 1999, Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes.
Les IFMAN accompagnent des équipes et proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits ou le développement des compétences relationnelles.
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde.
Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 400 adhérents. Son objectif est de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques.
Le Mouvement International de la Réconciliation agit dans le domaine de la formation à la non-violence active et pour la promotion d’une culture de non-violence.
PBI, abréviation anglaise des Peace Brigades International – Brigades de Paix Internationales – est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante et impartiale. Fondée en 1981, PBI travaille depuis plus de 30 ans à la protection des droits humains et la promotion de la non-violence.
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est 30 ans de lutte contre le système publicitaire, selon son objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens.
S!lence est une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l’environnement et à la société en privilégiant une approche transversale et en présentant les alternatives qui existent.