Nos domaines d’intervention

Non-Violence XXI finance des projets dans trois grands domaines d’intervention :

1/ l’Éducation à la non-violence:

La non-violence, ça s’apprend !

Pour promouvoir une éducation basée sur la prévention des violences et la construction de la paix, Non-Violence XXI a créé le Fonds pour l’éducation à la non-violence qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Apprendre la non-violence dès l’école est une nécessité, une urgence. Dans un climat général qui met sans cesse la violence sur le devant de la scène médiatique, il est temps qu’une nouvelle voix se fasse entendre : celle de la non-violence. Ce fonds permet de créer et diffuser des supports et outils divers, de financer des formations d’adultes à la résolution non-violente de conflits et des animations en milieu scolaire, périscolaire ou autre.


2/ l’Intervention civile de paix: 

Népal : une volontaire en mission d’observation d’une manifestation de réfugiés tibétains devant l’ambassade de Chine à Katmandou

La paix a besoin de volontaires !

L’intervention civile de paix (ou ICP) est pratiquée dans de nombreux pays où il y a des conflits armés. De la Colombie aux Philippines, du Kosovo au Sud-Soudan, du Kurdistan irakien au Sri Lanka, des équipes internationales non armées, mais formées, selon les principes de la non-violence, aux questions de sécurité, à l’interposition et à la médiation, agissent auprès des belligérants et des acteurs de paix locaux. Par leur présence active et réfléchie sur le terrain, par leurs liens avec les réseaux internationaux, ces intervenants contribuent à la protection des populations et à une transformation des conflits dans le respect des droits fondamentaux.

Extrait vidéo “A la poursuite de la paix” :

Non-Violence XXI soutient des initiatives sur plusieurs continents. Celles-ci visent à mettre en place une résolution non-violente d’un conflit, ou à le prévenir, dans une zone de forte tension.

Non-Violence XXI a créé le Fonds pour l’Intervention civile de paix.

Non-Violence XXI est également à l’origine d’un mini-guide sur l’intervention civile de paix en partenariat avec le Comité ICP:


3/ L’action non-violente:

Face à une injustice, choisissez l’action non-violente !

Non-Violence XXI limite son rôle et son aide à la seule promotion de l’utilisation de la non-violence dans les actions, sans s’exprimer sur les objectifs de ces actions ; les organisations aidées mènent ainsi leurs actions sous leur propre responsabilité. Non-Violence XXI contrôle chaque année que les fonds attribués ont été strictement utilisés en ce sens (sessions de formation, manuels, colloques).


4/ Promotion d’une culture de non-violence

Non-Violence XXI mène aussi des actions directes de promotion de la non-violence.
Elle a ainsi réalisé et édité plusieurs mini-guides. En 2020, nous avons par exemple sorti une nouvelle édition mise à jour et complétée de nos mini-guides sur les formations à l’action non-violente et sur l’intervention civile de paix.

Nous avons également publié en 2019 une brochure intitulé « Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? » dont l’objectif est de déconstruire certaines idées reçues sur la non-violence. Cette revue gratuite de 16 pages s’est déjà écoulée à près de 4 000 exemplaires et constitue un véritable outil de plaidoyer pour tous les militants non-violents.

Enfin, ces différents guide sont aussi un moyen de faire connaître et valoriser les actions de nos associations membres.