Retour en images de la 4e édition !
Après trois éditions réussies, nous vous avons donné rendez-vous le 15 novembre au Point Ephémère (Paris). Nous nous sommes concentré·es sur les luttes locales, mettant en lumière les compétences et les réflexions sur les actions non-violentes nécessaires aux luttes locales ainsi que les victoires obtenues grâce aux mobilisations non-violentes.
Le Podcast Douceurs Résistantes
Action Justice Climat Paris a ouvert le festival avec l’enregistrement d’un épisode de Douceurs résistantes. Elles et ils ont échangé avec Gaëlle, activiste au sein d’Alternatiba/ANV-COP21 sur la lutte contre un port de plaisance sur la Saône.



Les ateliers
Dix de nos organisations ont proposé des ateliers d’une heure à une heure et demie. L’occasion de présenter leur diversité et leur spécificité. Au programme : l’intervention civile de paix, l’éducation, les stratégies non-violentes, la défense civile non-violente, la désobéissance civile, etc.




Le village des associations
Tout l’après-midi, une quinzaine d’organisations étaient présentes dans la salle exposition du Point Ephémère pour rencontrer et échanger avec le public.



La table ronde
En fin d’après-midi, Guillaume Gamblin (revue S!lence) a animé la table ronde « Luttes locales : quelles alliances pour gagner ?« . Il a pu ainsi donner la parole à quatre personnes aux luttes et compétences différentes : Thomas Otto, militant contre l’A69 et membre du GNSA; Hala Bounaidja-Rachedi, chargée de communication de Greenfaith et militante antiraciste et féministe; Charlène Fleury, coordinatice de Rester sur Terre et Benjamin Badouard, élu écologiste à la Métropole de Lyon).

La soirée
Nous avons accueilli des groupes d’artistes engagé·es, qui nous ont proposé de 20h30 à 00h30 des performances diverses. Le Bruit qui court a ouvert la soirée avec une nouvelle performance théâtrale, du stand-up avec le Greenwashing Comedy Club, du chant avec Koclico, du rap avec ARZH et un DJ set militant avec Planète Boum Boum. De quoi vibrer, danser, chanter et célébrer nos luttes !





Notre ambition reste inchangée, faire de cet événement le rendez-vous annuel de la non-violence sous toutes ses formes (des relations interpersonnelles au militantisme de terrain) et élargir notre public au maximum : rendez-vous à l’automne prochain pour une 5e édition du Festival des 21heures de la non-violence !
Depuis 2022, Non-violence XXI relève un défi ambitieux : à travers un événement unique, les 21 heures de la non-violence. Un rendez-vous pour montrer que la non-violence est radicale, révolutionnaire et transformatrice – un espace où se former, échanger et agir ensemble.
:
- 2022 : Une première édition 100 % en ligne, pour explorer les multiples facettes de la non-violence malgré la distance.
- 2023 : Un format hybride, mêlant présentiel et numérique pour élargir l’accès.
- 2024 & 2025 : Des éditions 100 % en présentiel au , pour des rencontres encore plus riches et inspirantes.
Le résultat ? Une disponibles sur notre chaîne YouTube, pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses facettes de la non-violence, où que vous soyez.


