Décès d’Hervé Ott

Hervé Ott était bien connu dans nos associations. Il est décédé le 11 octobre dernier sur le Larzac où il habitait depuis 50 ans.

En 1975, objecteur de conscience, il fondait avec quelques autres le CUN du Larzac, centre de formation aux différents aspects de la non-violence, mais aussi lieu d’expérimentation d’un fonctionnement autogéré et d’un mode de vie respectueux de la nature. A partir de cette expérience, il développa une activité de formation à ce qu’il a appelé « l’approche et la transformation constructive des conflits », portée aujourd’hui encore par ATCC Institut.

Membre du Mouvement international de la réconciliation, il s’était engagé dans différentes actions pour la paix et la justice, en France, mais aussi au Liban, en Afrique, en Kanaky/Nouvelle-Calédonie…

A l’initiative de plusieurs « Rencontres des mouvements non-violents », il contribua activement à la naissance de NVXXI. Nous nous souvenons de son souci de poser les bases d’une bonne gouvernance, et de sa vigilance pour la faire appliquer dans notre organisation naissante.

Nous retenons de lui l’originalité de sa pensée, son engagement total, et son apport à une vision globale et cohérente de la non-violence (même s’il se méfiait de l’utilisation du mot !).