24 janvier 2024 – Non-violence XXI
Depuis quelques mois, le mot de réarmement est répété dans plusieurs déclarations du président de la République : réarmement moral et civique, réarmement de la nation, réarmement de l’Etat, réarmement démographique, réarmement économique, réarmement de nos services publics, réarmement industriel et commercial
Le mot réarmement fait partie du langage militaire, de la sémantique de la guerre et cela inquiète les organisations membres de Non-violence XXI. Le réarmement civique s’inscrit notamment dans le projet de généralisation du Service National Universel obligatoire (SNU) pour les jeunes.
Dans ce climat de plus en plus militariste et guerrier, le rôle, la mission de nos organisations membres est de proposer des alternatives non-violentes en faveur d’une culture de la paix. Les méthodes non violentes peuvent inverser la tendance aux comportements violents que l’on déplore dans diverses sphères de la société, à commencer par l’école.
Une des stratégies serait de défendre et promouvoir l’objection de conscience au SNU. L’objection de conscience au service militaire avait été suspendue en 1997.
L’apprentissage des méthodes non-violentes, de la désobéissance civile, de la non-coopération sont de puissantes « armes » de résistance dans la population civile d’une nation.
La Non-Violence nous engage à proposer d’autres chemins à tous ceux et celles qui aspirent à vivre ensemble dans une société plus équitable, plus inclusive respectueuse du vivant sur la planète.
Voudriez-vous y songer Mr le Président ?
« Un vent mauvais souffle dans ce pays. Un climat de guerre, peut-être de guerre civile, s’installe progressivement. Certains l’évoquent déjà et s’y préparent. » in le blog d’Alain Refalo, enseignant, porte-parole du MAN, fondateur du Centre de ressources sur la non-violence – pour en lire plus : https://alainrefalo.blog/2024/01/13/un-climat-de-guerre-sinstalle-en-france/
image trouvée sur internet sur le site du CIDJ – pas de référence : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/citoyennete-volontariat/snu-service-national-universel-temoignages-de-jeunes