Télécauserie « Pouvoir de la non-violence, pourquoi la résistance civile est efficace ? » mercredi 24 mars à 18h

 
Pourquoi les mouvements non-violents atteignent deux fois plus souvent leurs objectifs que les mouvements violents ?

En 2011, Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, deux chercheuses américaines, sortaient aux Etats-unis l’ouvrage Why Civil Resistance works: The strategic logic of nonviolent conflict, un livre qui allait bouleverser les idées reçues sur la prétendue inefficacité des résistances non-violentes.

Ce travail, jusqu’à aujourd’hui relativement confidentiel en France, résulte d’une recherche s’appuyant sur une base de données de 323 exemples de résistances violentes et non-violentes prises entre 1900 et 2006.

Grâce aux éditions Calmann-Lévy, cet ouvrage de référence est enfin traduit en français et sort… le 24 mars 2021.

Jacques Semelin, Directeur de recherche émérite au CNRS, sera avec nous pour en parler. Lui-même spécialiste de la résistance civile, il a rédigé la préface de la traduction française qu’il conclut ainsi : « … La crise sanitaire mondiale déclenchée par le Coronavirus en 2020 a cependant eu pour effet radical de tuer dans l’œuf toute manifestation publique. Des régimes ont d’ailleurs profité de cette pandémie pour arrêter leurs opposants. Le pouvoir de ce virus a été en somme plus puissant que celui d’un dictateur. Mais viendra le jour où les femmes et les hommes recommenceront à se rebeller et à résister. C’est dans leur nature. Sans doute des explosions sociales sont-elles à prévoir : certaines non-violentes mais aussi violentes. En prévision de ces jours incertains, il vaut la peine de lire cet ouvrage. »

Gilles Achache, éditeur et directeur de la collection Liberté de l’esprit chez Calmann-Lévy, à l’initiative de la traduction du livre et de sa publication, sera présent afin de nous expliquer ce qui a motivé cette démarche.

Charlotte Secco, auteure du mémoire La désobéissance civile dans le cadre des mobilisations pour le climat (Université Paris V / IRNC, Institut de Recherche sur la résolution Non-violente des Conflits) animera cet échange.
 
 
Pré-inscription obligatoire sur le lien suivant :

https://zoom.us/meeting/register/tJYldOqgrDksE9wW1Wg75tbJYMgJtSabamfn

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
 
 

Pour en savoir plus :

– Le blog d’Erica Chenoweth (en anglais) :
  https://www.ericachenoweth.com/research/wcrw

– The success of nonviolent civil resistance (conférence avec sous-titres):

Merci de vous connecter au moins 5 minutes avant 18h.