Non-Violence XXI a organisé sa 1ère Agora de la Non-Violence avec HK le mercredi 19 mai Place de la République à Paris…

Nous préparions cet événement depuis des semaines et avions dû plusieurs fois nous résigner à attendre, encore et encore, dans un contexte toujours aussi incertain. Cette fois-ci, nous l’avons officiellement fait et nous en sommes toutes et tous très fiers. 

Rappelons l’objectif de ce projet : échanger, dialoguer, confronter nos points de vue, afin de faire respirer des espaces démocratiques qui se font de plus en plus rares depuis le début de la crise sanitaire et les mesures qui l’ont accompagnée.

Au cœur de nos discussions, la question d’une société non-violente. Et des moyens pour y parvenir. Car la non-violence est bien à la fois un but et un moyen. Alors nous avons décidé, avec le soutien d’HK, de laisser le micro à toutes celles et ceux qui ont des choses à dire et qui ont envie d’exprimer une colère face à un système qui déraille complètement. L’expérience a été riche et poignante parfois. Les interventions n’ont pas manqué et auront permis d’illustrer à quel point le simple fait d’écouter toutes celles et ceux qui souffrent aujourd’hui et qui veulent continuer à se battre pour un monde un peu moins cynique, un peu plus poétique aussi, est déjà en soi porteur d’espoir et d’énergie collective.

Un très joli moment donc mais qui selon nous ne doit pas rester lettre morte et en appeler d’autres.

Les témoignages des participant.e.s qui sont venu.e.s nous remercier à la fin de l’Agora nous ont conforté dans cette idée : la non-violence amène quelque chose de différent. Elle nous permet de lutter dignement et par son essence, joyeuse, conviviale, solidaire, est résolument inclusive et fédératrice.

Pour en savoir plus sur notre Agora du 19 mai, rendez-vous sur notre page Facebook et sur la page de l’Humanité pour retrouver l’intégralité de la rencontre.

De notre côté, on continue à lutter et à nous engager pour un monde plus juste « Sans haine, sans armes et sans violence », évidemment…